02/01/2011

Chrétiens d'Egypte martyrisés

 egypt

Un attentat devant une église d’Alexandrie, la grande ville du nord de l’Egypte, dans la nuit de vendredi à samedi, a fait au moins vingt-et-un morts et soixante-dix-neuf  blessés, a-t-on appris auprès des services de secours.

Un nombre indéterminé de victimes a été évacué en voiture par des personnes privées se trouvant sur les lieux, ont indiqué ces services à l’AFP.

“Le nombre de victimes est monté à 21 morts”, a affirmé Oussama Abdel Moneim, un responsable du ministère de la Santé, ajoutant qu’il y avait aussi huit blessés.Un précédent bilan du ministère de l’Intérieur faisait état de sept morts et 24 blessés.

L’attentat a eu lieu vers minuit et demi alors que des fidèles sortaient de l’église, située dans le quartier de Sidi Bechr. Une voiture carbonisée se trouvait devant l’entrée, selon les témoins. Selon le ministère, la voiture qui a explosé se trouvait à l’arrêt devant l’église, et une enquête a été ouverte par le parquet général.

Un témoin oculaire a affirmé sur la chaîne privée On-TV avoir vu une voiture de marque Skoda verte arriver devant l’église à 00H20. Une fois garée, des hommes en sont sortis et l’explosion a eu lieu presque aussitôt.

Un grand nombre de chrétiens manifestait devant une mosquée proche de là, toujours selon la même source.

Les auteurs de l’explosion ne sont pas connus mais les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, ont fait l’objet de menaces de la part d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda en Irak, qui a revendiqué l’attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad. La protection autour des lieux de culte coptes avait été discrètement renforcée après les menaces, tandis que le président Hosni Moubarak s’était engagé à protéger les Coptes “face aux forces du terrorisme et de l’extrémisme”.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Ils représentent de 6 à 10% des 80 millions d’Egyptiens selon les estimations.

01:42 Écrit par Beno | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Benoît,
Il est bien triste de voir la haine de nouveau se développer à cause de nos fois.
Aujourd'hui les Chrétiens sont honteusement la cible de l'intégrisme barbare musulman.
Pendant 2 000 ans, ce sont les Chrétiens qui ont persécutés le peuple juif.
Cet antisémitisme se développe de nouveau sous le nom d'antisionisme, et est aussi le fait des intégristes terroristes musulmans, mais aussi des intégristes chrétiens, il est vrai pour l'instant qu'en paroles.
Comment peuvent-ils croire que la haine est la volonté de D.ieu?
Ne pourrons-nous donc jamais vivre ensemble dans le dialogue et le partage, avec nos différences?
Je suis avec toi dans la prière pour que D.ieu protège les croyants dans la fraternité.
Fraternellement

Écrit par : Samuel Christian | 08/01/2011

Les commentaires sont fermés.