15/04/2010

Dieu de miséricorde!

Coïncidence des mots avec le "dimanche de la divine miséricorde" ainsi nommé le dimanche de l'octave de Pâques par le pape Jean-Paul II, mais vraiment, quand je regarde le Christ en Croix, je ne peux pas croire en un Dieu vengeur! Non, ce n'est pas possible. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jugement, car Dieu seul est juge, mais je constate que beaucoup de personnes analysent encore les évènements à travers le prisme d'un Dieu qui punit les méchants par des châtiments tels que la maladie, la mort, ou d'autres évènements. "C'est le bon Dieu qui t'a puni" a-t-on coutume de dire à un enfant qui a fait une bêtise et à qui il arrive un évènement désagréable. Or si Dieu est bon, comment peut-il punir? Oui, oui, Dieu est le seul juge, alors pourquoi tant d'humains prennent-ils sa place en jugeant des personnes " C'est  bien fait pour lui!". Quelle horreur! Tel n'est pas mon Dieu. Tant de gens instrumentalisent Dieu, or qui pourrait prétendre connaître les pensées de Dieu? Personne!

Alors laissons à Dieu ce qui lui revient et faisons notre travail de justice terrestre le moins mal possible, ce sera déjà bien assez.

23:18 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Pas de punition, mais l'amour avec justice. Pas d'amour sans justice, pas de justice sans amour. Telle est la sotériologie chrétienne. La meilleure explication me semble le livre "Pourquoi Dieu d'est fait homme" de saint Anselme.

Écrit par : Georges | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.