15/03/2010

Etonnant!

Vendredi alors que j'étais à Paris, je suis entré dans l'église de la Sainte Trinité non loin de la gare saint Lazare.

Or dans l'église un juif priait: il avait bien bariolé sa kippa, mais j'ai bien vu qu'il tournait les pages de son livre à l'envers (de gauche à droite): quelle explication cela peut-il bien avoir?

01:09 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Livre hébreu Cher Benoît,
Le Juif que tu as vu dans l’église de la Sainte Trinité lisait un livre, peut être de prières, qui était écrit en hébreu.
L’hébreu se lit de droite à gauche et les livres hébreux sont écrits dans l’autre sens que les nôtres.
La tranche de couverture n’est pas à gauche mais à droite. Et les pages se tournent de gauche à droite.
A bientôt.
Fraternellement
Christian

Écrit par : Christian | 16/03/2010

quelle explication? Oui merci Christian, j'avais bien compris cela, mais saurais-tu la raison pour laquelle un juif en kippa (plus ou moins camouflée) prie dans une église chrétienne? As-tu une explication? Je trouve ça intéressant

Écrit par : Benoît | 16/03/2010

Prière Cher Benoît,
Cela peut en effet paraitre étonnant qu’un Juif vienne prier dans une église chrétienne.
Il avait camouflé sa kippa parce que dans le Judaïsme, on se couvre la tête lorsque l’on prie D.ieu, alors que les Chrétiens eux se découvrent.
Il l’avait camouflé, je pense, par respect du lieu dans lequel il était, mais d’un autre coté en tant que Juif il devait avoir la tête couverte pour sa prière.
Donc il s’agissait bien d’un Juif pratiquant le Judaïsme.
De plus son livre de prières était bien un livre de prières juives en hébreu, comme l’indiquait le sens de lecture que tu as remarqué.
Alors pourquoi venir prier dans une église et pas dans une synagogue?
L’explication serait que peut être, il venait prier pour un Chrétien ou une Chrétienne et voulait le faire dans son lieu de culte par respect pour lui ou elle.
Il y a d’ailleurs des textes que l’on peut lire, qui sont communs au Judaïsme et au Christianisme, notamment les Tehilim (les Psaumes).
J’avoue ne pas voir d’autre explication.
A bientôt.
Fraternellement
Christian

Écrit par : Christian | 16/03/2010

Un moine de Jérusalem m'a raconté qu'il avait baptisé beaucoup de Juifs, même un rabbin, mais dont les familles n'étaient pas au courant. Ces "Juifs accomplis" ne peuvent même pas aller célébrer avec les Juifs messianiques, par peur. Par contre, dans une église chrétienne ils n'y a pas le risque d'être vus par leurs familles.

Écrit par : Georges | 19/03/2010

Les commentaires sont fermés.