01/01/2010

Bonne année

Le 1er janvier nous fêtons en l'octave de la Nativité de notre Seigneur, sainte Marie, mère de Dieu. L'occasion de nous rendre à la messe en ce 1er jour de l'année si nous le pouvons, pour "christianiser" cette fête païenne (laïque) du jour de l'An, pour nous mettre sous le regard aimant du Christ, par l'intercession protectrice de Marie.

C'est aussi la journée mondiale de prière pour la paix. Je vous souhaite une bonne année de paix.

Sans la paix, rien ne peut aller. Qu'est ce qui s'oppose à la paix? Le mal. Jésus est venu pour détruire tous ses ennemis, les mettre sous ses pieds. Tant que ces conditions ne seront pas réunies, il n'y aura pas la paix. Bien que cela relève de l'utopie, cela n'en demeure pas moins être mes souhaits de paix les plus profonds, à mes yeux nécessaires pour la venue du Règne du Christ:

- le repect de la vie sous toute ses formes: la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort terrestre, la vie animale qui est aussi sacrée que celle de l'homme parce que toutes les créatures qui ont été créées par Dieu pour la vie!

- le respect de la Création: le pillage systématique des ressources de la planète par l'homme, l'esclavage dans lequel il maintient le monde animal, la manipulation des espèces végétales (OGM, pesticides, culture intensive qui appauvrit le sol et donc les végétaux etc). Les pollutions (CO2, énergie nucléaires, empoisonnement des cours d'eau, etc...) sont une grave offence à la Création.

- l'homme est le plus cruel prédateur de tous les vivants car il est le seul à faire du mal consciemment et volontairement. S'il est supérieur, que ce ne soit pas en mal mais en bien. Je ne peux qu'espérer que si l'homme est celui qui fait le plus de mal, alors c'est qu'il a en lui la possibilité d'être celui qui fait le plus de bien. Mais les sages ne disparaîtront-ils pas de la surface de la terre par la violence des primitifs qui continuent de faire la mal et d'y prendre plaisir?

- il est peut-être encore temps de décroître. Les catholiques et les biens pensants d'autres religions ne veulent surtout pas entendre parler de décroissance! "Croissez et multipliez-vous", c'était bien du temps d'Adam et Eve, quand il y avait peu d'humains sur terre. Maintenant, les chrétiens prennent pour une agression quand on dit qu'il faut décroître, car ils pensent que nous mettons l'homme faisant partie de la nature, et non plus à la place centrale. Je considère au contraire que vouloir croître et multipler à l'infini relève d'un orgueil irresponsable. Par ailleurs cet argument du "croissez et multipliez vous" est également politique, car il permet à ses adptes de dominer le monde et les autres humains par la démographie, c'est ce qu'a bien compris l'Islam d'aujourd'hui, par exemple. De toute façon, un jour la décroissance arrivera, probablement par la force des choses. D'ailleurs dans le passén on disait "une bonne guerre fera du bien". Moi je voudrais éviter la guerre.

L'homme sera-t-il un jour raisonnable? J'en doute quand je vois ce qui se passe, pourtant tel est l'espoir de Dieu...

paradis[1]

 

01:50 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Année d'espoir Cher Benoît,
Merci pour ce très beau texte plein de sagesse.
Je te souhaite une Bonne Année 2010. Qu'elle t'apporte santé, Amour, partage et tout ce qui réjouira ton corps et ton coeur. Et surtout de toujours garder l'espoir que l'Amour triomphera.
Fraternellement
Christian

Écrit par : Christian | 01/01/2010

Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde, donne nous la paix !

Écrit par : Seb | 01/01/2010

Nous serions très reconnaissants si vous pouvez informer vos lecteurs de notre journal. Notre Journal est publiée sous le titre de CHRISTVS REGNAT. C'est un journal de la tradition et l'héritage catholique especialement de l'Irlande et particulièrement après la lettre «Summorum Pontificum» de Benoît XVI. Nous invitons toutes les personnes de s'abonner à notre journal.

www.catholicheritage.blogspot.com/2009/12/christvs-regnat-december-2009.html

Nous espérons que vous accepterez notre demande de mettre un lien vers notre blog:

www.catholicheritage.blogspot.com

Je vous supplie de prier pour moi.

Je prie pour que le bon Dieu et son Mère Immaculée vous bénisse.

l'Association du Patrimoine Catholic du Saint-Conleth (Irlande)

Écrit par : St. Conleth's CHA | 02/01/2010

Des voeux d'espoir ! Cher Benoît,

Merci pour ces réflexions pleines de lucidité, de bon sens, de sagesse et porteuses d'espoir.
Le mois de Janvier touche à sa fin, alors je m'empresse de te souhaiter à mon tour une bonne et heureuse année 2010. Que cette nouvelle année t'apporte la santé, la joie, le bonheur, le partage, la sérénité et beaucoup d'Amour !
Le temps est précieux. Quels que soient les obstacles que nous rencontrons, sachons profiter de chaque instant qui passe.
Dans ce monde tourmenté et compliqué, il y a des gens qui sont respectueux de la planète et de tous ces êtres qui y habitent, qui défendent la cause animale, environnementale et humanitaire. Ils s'investissent énormément dans ces causes et espèrent réveiller les consciences. Que cette année 2010 soit porteuse d'espoir et d'avancées pour tous ceux qui se battent pour faire bouger les choses !
Je souhaite pour cette année plus de paix et d'amour partout, plus de respect et de répit pour notre planète et nos chers amis les animaux et surtout plus de compassion !!

J'adore les citations, alors en voici quelques-unes que j'aime beaucoup. Je sais que tu les aimes aussi.

- " L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation." (Arthur Schopenhauer)

- " Il y a dans le regard des bêtes, une lumière profonde et doucement triste qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales."( Francis Jammes)

- " L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Des animaux dé-naturés, voilà ce que nous sommes." (Jean Bruller, dit Vercors)

- " L'homme est responsable de ses actes dans la mesure où Dieu l'a doté de la volonté, du discernement et du libre-arbitre." (Ostad Elahi)

- " L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes. " (Léonard de Vinci)

- " La main destructrice de l'homme n'épargne rien de ce qui vit ; il tue pour se nourrir ; il tue pour se vêtir ; il tue pour se parer ; il tue pour attaquer ; il tue pour se défendre ; il tue pour s'instruire ; il tue pour s'amuser ; il tue pour tuer. Roi superbe et terrible, il a besoin de tout et rien ne lui résiste." (Joseph de Maistre)

" Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux.". (Marguerite Yourcenar)

- " Qu'est-ce qu'un coeur compatissant ? C'est un coeur qui brûle pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes..."( Isaac le Syrien, Traités Spirituels)

- " Les yeux des bêtes sont remplis des choses qu'elles ne peuvent pas dire." (R. Kipling, La Course du Printemps)

- " Chaque fois que j'utilise la raison,chaque fois que j'utilise la logique, je suis pessimiste. Quand j'écoute mon coeur, quand j'écoute ma foi - et j'ai foi en l'humanité - alors je deviens très optimiste. Il se passera un jour quelque chose qui réveillera les peuples et nous comprendrons tout à coup que nous devons unir nos forces. " (Jean-Yves Cousteau - Paix dans le monde)

Reçois mes meilleurs sentiments

Doniscia

Écrit par : Doniscia | 25/01/2010

"Le corps d'un enfant de 4 ans a été retrouvé abandonné dans une voiture"
C'est cet article qui m'a décidée à vous parler de ma vision de la miséricorde de Dieu. Vous qui croyez en la miséricorde de Dieu, peut-être m'apporterez-vous une vision plus objective et plus vraie.

Miséricorde : compassion éprouvée aux misères d'autrui.
Moi, je ne la vois plus ou il n'y en a pas pour tout le monde.
Au lycée, une camarade de classe m'avait dit que s'il y avait un dieu, il n'y aurait pas toute cette misère. Cela m'a mise dans une franche colère : si la vue du clodo du coin ne lui plaît pas, elle n'a qu'à aller travailler pour Caritas. Si la pauvreté l'insupporte, elle n'a qu'à se faire Médecin du Monde au lieu de déblatérer ses clichés plaquée pénard dans son petit confort. Mais déjà une petite voix me disait que quand même...
Au fil des années, cette voix a grandi. Et entre les Haïti et les Matthew Schepard, je ne la vois plus. Même si, personnellement, ma situation pourrait être plus grave. Peut-être que cela viendra.
Puis comment paraître crédible en disant à ces corps meurtris et désespérés: "ne vous inquiétez pas : Dieu vous aime !
Que fait-il en effet ce Dieu qui accorde indifféremment la réussite (professionnel, social, ..) aux athées comme aux croyants comme il ne l'accorde pas à d'autres athées et d'autres croyants ?

Je ne sais pas si vous publier mais là n'est pas mon but.
MERYEM

Écrit par : Meryem | 12/02/2010

Vous avez l'air d'être cool pour un catholique. J'aime vos idées progressistes!

Écrit par : Sophie | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.