21/07/2009

Fête nationale feest

Ce 21 juillet nous fêtons la fête de l'unité de la Belgique: c'est plus que jamais d'actualité!

Je ne vois pas ce qu'aurait à gagner sauf à y perdre son âme dans le centralisme à la sarkoléon une Wallonie ratachée à la France, ni une Flandre aux Pays-Bas! Tant qu'à faire, autant dans ce cas réunir les anciens Pays-Bas Nederlanden historiques, à savoir les actuels Pays-Bas + l'actuelle Belgique + la Flandre française.

En France, on confond souvent nation et peuple, on n'est pas prêt à plusieurs langues, hélas. Or il est intéressant que parexemple dans l'actuelle Flandre française, il y a toujours eu plusieurs langues! Si les flamands de Dunkerque (Duynkercke), Bergues (Sint Winocs Berghen), Wormhout, Bailleul (Belle of Balle) ne connaissaien que le Flamand, à la capitale des Flandres, Lille (Ryssel), et le siège du parlement des Flandres Douai (Dowaei), on n'a jamais parlé flamand, mais une langue romane (chti, picard, etc..). Et voilà qu'aujourd'hui on se cristallise sur la langue...

Voici des liens interéssants trouvés chez Georges:

Je vous recommande deux adresses intéressantes:
- www.be-counter.be - groupe ZuSamEnsemble.
- www.probelgica.be

Vive la Belgique libre, vive le Roi des Belges!

Belga

Vive la France libre, vive le Roi de France!

 

Mais je n'oublie pas le saint Roi des Belges notre regretté Bauduin 1er, ni son épouse toujours aussi populaire et aimée de tous, la reine Fabiola:

 

00:24 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

L'unité de la Belgique??? Cher Benoît,

Merci de faire mention de la fête nationale belge dans ton blogue. Néanmoins, je constate parfois un certain romantisme sur l'unité belge et la famille royale chez les Français. Beaucoup projettent sur le pays d'à-côté les valeurs traditionnelles qu'il ne trouvent plus chez eux.

Or, la sécularisation et la déglingue est encore bein plus grande chez nous. Hier, après le Te Deum, le choeur a chanté la Brabançonne. J'avoue m'être un peu étranglé aux mots "Tu vivras toujours fière et belle, plus grande en ta forte unité". Anachronisme? Romantisme? La même impression que lorsque, de l'autre côté de la frontière, je chante "Catholique et français toujours".

JP

Écrit par : JP | 22/07/2009

Merci!

Écrit par : Georges | 24/07/2009

Merci cher Benoit de partager ton coeur et ta sensibilitée et avance sur ce chemin qui mène au ciel!
Dans ma paroisse j'ai remis des statues de saints;des nappes en dentelles,des chandeliers sur les autels,pleins de fleurs aux solemnitées on chante parfois d'anciens cantiques, et je mets aussi la soutane et les anciennes chasubles d'avant vatican II pour dire la messe actuelle Paul VI avec le décorum de l'ancienne liturgie...et tu vois l'église s'est peu à peu remplie de jeunes couples avec enfants et j'ai 15 enfants de choeur(alors que les modernistes étaient contre moi)...je ne l'ai pas fait pour "faire comme avant"mais pour toucher les coeurs et les ames et puis regarde ce que disait Saint Odilon abbé de Cluny:"le beau est un pressentiment du ciel!" Merci pour nos rois de Belgique et de France et pour le Roi du Ciel qui nous aiment tant!! Ton frère en notre Seigneur. abbé Saint Cyr+

Écrit par : abbé Saint Cyr+ | 24/07/2009

Les commentaires sont fermés.