28/05/2009

La France libre...

...n'est certainement pas celle de Mr Sarkozy, le pire régent de la 5ème République. Inculte, manipulateur, anti-social, vulgaire, voilà  comment il traite l'Angleterre, qui a pourtant servi de refuge aux français libres, au 1er rang desquels le général de Gaulle.

Quelle tâche ce mec, y a pas à dire...

Voici ce qu'on peut lire dans "Le Figaro", journal pourtant de droite...certains commentaires sont très pertinents.

 

Quant à moi, heureusement que mes parents et grands parents ont fait leur devoir de mémoire en me transmettant cette période qu'ils ont vécu.

Je voudrais citer particulièrement L'Opération dynamo La grande histoire est résumée dans ce lien. La petite histoire c'est que ma famille a été témoin occulaire de l'héroïsme éperdu des soldats anglais pour permettre la réussite de cette opération. Ces derniers savaient qu'ils étaient sacrifiées pour d'autres. Ils se sont saoûlés avant de mourrir, ils se sont battus à l'arme blanche et pour retarder l'arrivée des Allemands, ils ont fini désespérément avec des ustensiles de cuisines, fourchettes etc... vous imaginez?

Mon grand père n'a pas eu le temps d'embarquer et il a été prisonnier en Allemagne jusqu'à la Libération... J'aurais encore d'autres "anecdotes" qu'on m'a raconté, comme par exemple les pillages pendant la débâcle. Les pilleurs furent reconnus par des personnes trop âgés pour quitter leur maison pendant la bataille. Ces gens ont tout vu, les horreurs, les meurtres , tout. Mes grand parents écoutaient radio-Londres tous les jours, malgré la présence d'Allemands dans la maison réquisitionnée. Ce n'est pas la Normandie, mais les anglais y ont eu énormément d'importance.

Voir à ce sujet le massacre oublié.

Le devoir de mémoire est plus que jamais à l'ordre du jour.

 

 

01:05 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.