05/04/2008

REGINA COELI

 

 

Image:Regina Coeli.png

 

Envie de vous partager comme toujours ce qui me fait vivre, je dois désormais écrire pour public averti. 

 

Pour entendre notre classique grégorien, cliquez ici

 

Voici une autre version, je dois désormais dire pour public averti. J'ai eu la chance de participer à une production avec lui: cliquez ici 

 

Et puis un peu de chauvisme ne fait pas de mal, c'est pas en ch'ti, mais c'est chez les ch'tis (pas flamands): cliquez ici et ici

 

 

 

 

01:03 Écrit par Beno dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Merci de ces quatre versions, toutes différentes, toutes porteuses de joie. - Une petite question à l'érudit que tu es en matière de chant grégorien (entre autres). Certains allongements sont usuels et cependant non prévus dans la notation :exemple : le premier do de "quia (fa do) est allongé, cela semble naturel, mais la partition ne semble pas le mentionner. Est-ce que le grégorien laisse plus de place à l'interprétation ? (autre exemple: le 2e fa de laetare, sur la syllabe ta). D'avance merci.

Écrit par : Ephrem | 08/04/2008

notation ancienne Cher Ephrem, je ne suis pas spécialiste de la notation ancienne. Sur certaines partitions il y a un point après la note, "l'ancêtre" de notre noire ou blanche pointée. Ici, il n'y en a pas et pourtant "on les entend". Je dirais que malgré la précision, la musique grégorienne est typque du primat de la mélodie sur le rythme, le primat du cerveau droit(créatif) encore une fois sur le cerveau droit (anamytique et logique, qui aurait donc tendance à être "métronimique"). Par extension, on prend les chanteurs d'Opéras pour des gens qui manquent de rigueur, alors qu'ils créent qqch de nouveau à chaque fois qu'ils chantent. Merci de ton intérêt et merci à d'autres lecteurs de nous renseigner sur ce cas précis de l'interprétation du REGINA COELI.

Écrit par : Benoît | 08/04/2008

Athée, je suis pourtant féru de musique religieuse. Mais question: si le génie de bach me pousse à la longue à croire en Dieu, à force de croire en Dieu, qui insuffle à bach le génie, je croirai moins au génie propre de bach...j'ai la migraine.

Écrit par : EDOUARD-athée-hétéro-mais pas homophobe | 09/04/2008

Partitions grégorien. Je vois que tu as pris la partition du même site que je visite de temps en temps.

Cependant connais-tu qq part sur internet un site contenant les partitions grégoriennes des propres des dimanches de l'année? Merci!

Christ est ressuscité!

Écrit par : Georges | 10/04/2008

Les commentaires sont fermés.